La Lampe de Banquier est sans doute la lampe la plus célèbre de tous les temps. Lorsqu'on effectue quelques recherches on découvre qu'elle a une longue et passionnante histoire, depuis son origine jusqu'à sa gloire. Même si la compagnie qui lui a donné naissance a disparu, son design indémodable a su traverser les décennies.

Lampe de Banquier

Les origines de la Lampe de Banquier

Bien que mieux connue aujourd'hui sous le nom de Lampe de Banquier, elle s'appelait à l'origine Emeralite, en référence a la couleur de son abat jour "vert émeraude".

Son origine remonte à 1909, lorsque l'ingénieur américain Harrison D. McFaddin a déposé une demande de brevet pour un nouveau design original d'abats jours. La lampe est ensuite rapidement entrée en production, ce fut la deuxième production originale lancée par la compagnie H. G McFaddin & Co.

Le premier design était relativement simple : un pied en laiton (ou parfois seulement plaqué de laiton) tenant un abat jour vert.

Retrouvez le design de la première Lampe de Banquier Verte commercialisée sur notre boutique en cliquant directement sur l'image ci-dessous.

Lampe de Banquier Verte

Même si l'abat-jour était disponible dans d'autres couleurs c'est l'abat-jour vert qui est devenu le plus populaire. Il est finalement devenu la signature qui a rendu la lampe si reconnaissable. 

Il était conçu en superposant deux couches de verre, la couche intérieure était de l'opaline blanche, et la couche extérieure était de couleur verte.

Bien que la compagnie McFaddin était américaine, elle a choisi à l'époque de produire tous les abat-jours en verre dans une seule usine : l'usine de verre J. Schreiber & Neffen située dans la ville de Rapotin en Moravie (la République tchèque actuelle). La principale raison de ce choix est que J. Schreiber & Neffen étaient à l'époque les plus aptes à fournir un travail de qualité. En effet la production des abats jours nécessitent un travail manuel soigné qui n'est pas maîtrisé partout. 

L'accord entre les deux compagnies stipulait que J. Schreiber & Neffen ne pouvait produire que les abat-jour en verre pour la H. G. McFaddin & Co. qui, à son tour, devait acheter un volume minimal de verres chaque année. Les abat-jours étaient ensuite expédiés aux États-Unis pour être fixés à leur base en laiton.

Après le démarrage de la production, la première série de production avait, comme nous l'avons mentionné, un design relativement simple. Dans les séries de production suivantes, le design de la base en laiton est devenu de plus en plus détaillé. 

De plus, la fixation de l'abat-jour en verre vert a changé. Sur les premiers modèles, il était fixé par des trous de chaque côté de l'abat-jour. Plus tard, les trous ont été remplacés par des pinces qui maintenaient l'abat-jour en place au niveau des entailles dans le verre. 



Les 3 premières séries de production ont eu lieu avant la seconde guerre mondiale. C'est au cours de cette période que la lampe a eu énormément de succès. Le design de la lampe a été très vite apprécié car il combine élégance et fonctionnalité. Certaines pouvaient même être réglées en hauteur, idée reprise des premiers prototypes.

Retrouvez le design et la fonctionnalité de la Lampe de Banquier Originale en exclusivité chez Mon Luminaire Industriel.

Lampe de Banquier Originale

Une caractéristique très appréciée était le design de l'abat-jour en verre. Légèrement aplati à l'arrière et sur les côtés mais légèrement incliné vers l'utilisateur à l'avant. Cela permettait un éclairage ciblé pour l'utilisateur.

Bien que la lampe de bureau est devenue très populaire, l'entreprise a également produit d'autres types de lampes dans le même style, tels que les lampes de chevet et lampadaires. Par la suite les lampes de bureau ont reçu diverses caractéristiques : encriers amovibles, porte-stylos, horloges, calendriers ... dont certains se trouvent encore sur les lampes vendues aujourd'hui.

La Lampe de Banquier : pourquoi un tel nom ?

La raison en est probablement due au fait qu'elle a rapidement été adoptée par les institutions financières qui ont commandé des lampes en grand nombre. L'une des principales raisons est que le vert était, et est toujours, considéré comme psychologiquement apaisant.

Cette croyance était prédominante dans les professions axées sur les détails comme la comptabilité, la vérification et la budgétisation, qui sont toutes des activités bancaires. 

En y ajoutant un peu de marketing, elle est devenue plus qu'une simple lampe : elle est devenue un outil élégant conçu pour améliorer l'efficacité des travailleurs en réduisant la fatigue visuelle et en favorisant la concentration et la productivité.

Son succès vient aussi du fait que la couleur vert émeraude était symbole d'élégance pendant l'avant-guerre, elle était très à la mode durant cette période.

Tous ces facteurs ont fait d'elle la lampe préférée des institutions financières, ce qui a finalement conduit à lui être connu sous le nom de Lampe de Banquier.

Bien que populaire dans les institutions financières, elles étaient loin d'être les seuls à s'en être doté. En raison de la croyance dans ses effets psychologiques bénéfiques et son aspect élégant, la lampe s'est également très bien vendue pour les bibliothèques, les bureaux d'avocats, et les universités.

La chute de la compagnie mère 

Après le déclenchement de la seconde guerre mondiale en 1939, les choses se sont détériorées pour H. G McFaddin & Co. En effet le conflit a rendu impossible l'accès aux abats-jours en provenance d'Europe.

La compagnie a alors été contrainte de produire des lampes avec des abats-jours en métal. À peu près à la même époque, l'entreprise a été rachetée par l'un de ses employeurs, Charles Inness- Brown, lorsque H.D. McFaddin a choisi de prendre sa retraite.

Inness- Brown a changé le nom de l'entreprise de H. G. McFaddin & Co. à The Emeralite Co. En plus de s'éloigner de l'abat-jour en verre, le design de la lampe a été rendu plus moderne, marquant ainsi la fin de la distribution à l'époque.

Vers la fin des années 1950, Emeralite inc. a commencé à ne plus être rentable. Lorsque le propriétaire Iness-Brown est décédé en 1960, l'entreprise a été vendue et renommée de nouveau, devenant Tilarem inc. (Tilarem : émeralite à l'envers sans le premier et le dernier e).

Bien qu'ayant un nouveau propriétaire et un nouveau nom, l'entreprise n'a jamais rebondi et Tilarem inc. a été légalement dissoute en 1962, mettant fin à l'histoire de l'entreprise derrière la lampe emblématique.

La Lampe de Banquier à notre époque

Bien que l'entreprise d'origine ait disparu depuis longtemps, le design de la lampe et son héritage perdurent encore aujourd'hui. La preuve, elle est la lampe de bureau la plus reconnaissable au monde, notamment grâce à sa présence fréquente dans les films et les émissions de télévision.

Son design intemporel lui permet encore aujourd'hui de décorer les bureaux des particuliers, entreprises, universités, et bibliothèques du monde entier. Elle se décline désormais en d'autres couleurs que le vert, comme le prouve notre Lampe de Banquier Blanche ou encore notre Lampe de Banquier Ancienne.



Les modèles originaux  encore en états sont devenues des objets de grande valeur et de collection. Selon le modèle et l'état, ces lampes antiques se négocient entre 300-1200 euros.

Les modèles d'avant-guerre sont de loin les plus populaires et sont les plus recherchés par les collectionneurs. Bien que l'obtention d'une de ces dernières pourrait être un bon investissement, elles sont pour la plupart de nous hors budget. Heureusement pour vous encore quelques entreprises produisent de répliques d'excellente qualité pour des prix raisonnables. 

Qu'attendez-vous ? Procurez-vous la vôtre dès aujourd'hui et soyez sûrs d'acquérir un objet noble au design élégant et intemporel.

Cliquez sur l'image ci-dessous pour voir nos Lampes de Banquier

 

 


Laisser un commentaire