Lorsqu'il s'agit d'intérieur, la plupart des gens passent beaucoup de temps à choisir le mobilier parfait, à délibérer sur les coussins, les rideaux et la literie, et à disposer les tirages et les photographies sur le mur - mais la chose que beaucoup de gens oublient de considérer est l'éclairage.

Que ce soit dans la chambre à coucher où vous vous reposez ou dans le salon où vous recevez, un bon éclairage peut faire passer une pièce de terne, peu inspirante et froide à lumineuse, gaie et relaxante - et c'est plus facile que vous ne le pensez.

Nous avons élaboré ce guide pour choisir le bon éclairage pour chaque pièce de la maison, qui vous aidera à choisir l'éclairage idéal pour un intérieur brillant !

Types d'éclairage

Dans ce blog, nous parlerons de type d'éclairage. Il en existe 4 grands : l'éclairage de travail, l'éclairage ambiant, l'éclairage d'accentuation et l'éclairage décoratif. L'éclairage de travail assure une lumière suffisante pour accomplir une tâche, les lumières d'ambiance donnent le ton de la pièce, les lumières d'accentuation éclairent un élément particulier et les lumières décoratives font ressortir le style.

La chambre à coucher

Le thème dominant dans la chambre à coucher doit être la détente. Que vous aimiez finir la journée en vous perdant dans un bon livre ou en vous faisant plaisir avec la dernière série télévisée au lit, vous voulez pouvoir oublier les soucis de la journée et vous sentir totalement en paix.

Mais même si le lit est confortable, si vous n'avez pas le bon éclairage, vous ne pourrez pas vous détendre ; trop lumineux - trop agressif, trop terne - trop déprimant.


Afin de gagner de la place et de créer un havre de paix pour se détendre, pensez à placer des appliques murales au-dessus de vos tables de nuit. Un duo de nos appliques industrielles placées au-dessus de vos tables d'appoint sera parfait ; ici le laiton se marie parfaitement avec les murs sombres de la chambre à coucher, créant ainsi un environnement serein, parfait pour se retirer à la fin de la journée !

La cuisine

En moyenne, nous passons 253 minutes par semaine dans la cuisine. Un éclairage adéquat est donc essentiel. Nous y effectuons diverses activités, qu'il s'agisse de cuisiner, de manger, de recevoir ou d'aider les enfants dans leurs projets scolaires. Comme la pièce est utilisée pour de nombreuses tâches différentes, un éclairage fonctionnel est nécessaire, mais il ne faut pas sacrifier le style !

Les deux principaux types d'éclairage requis dans la cuisine sont l'éclairage ambiant et l'éclairage de travail. Lorsque vous planifiez votre éclairage, pensez aux différentes zones de l'espace et aux activités qui s'y déroulent. Les appliques murales sont idéales pour être placées près des appareils, par exemple au-dessus d'un dosseret ou de chaque côté de la cuisinière.
En outre, il est de plus en plus populaire de placer des luminaires suspendus au-dessus d'un îlot de cuisine ; qu'ils soient en duo ou en trio, ils éclairent l'îlot de façon homogène et étonnante. Faites-vous remarquer en optant pour des luminaires de style industriel qui s'harmonisent avec tous les styles d'intérieur ! Que vous optiez pour des appliques en verre ou des suspensions en cuivre, vous trouverez forcément votre bonheur dans notre gamme !


Toutefois, le style, la forme et les dimensions de votre cuisine détermineront les appareils d'éclairage qui vous conviendront. Si vous n'avez pas de hauts plafonds, les luminaires suspendus peuvent ne pas être une option viable ; c'est pourquoi les plafonniers encastrés sont idéaux pour les petites cuisines.

Le salon

Le salon est une pièce polyvalente, utilisée principalement pour se détendre ; l'éclairage de cet espace doit être adaptable. De la télévision à la lecture, en passant par les devoirs et les passe-temps, c'est ici que tout se passe. Intégrez des variateurs de lumière, qui vous permettent de changer l'éclairage tout au long de la journée.

En ce qui concerne les niveaux d'éclairage dans le salon, tous les types sont nécessaires. Les luminaires suspendus sont parfaits pour être placés au centre de la pièce, permettant à la lumière d'être diffusée en cascade dans tout l'espace pour donner le ton et l'ambiance.

Que vous optiez pour une teinte classique comme nos suspensions, et dans une variété de finitions. Ou une élégante suspension en verre, notre gamme s'adapte à tous les styles d'intérieur !


Placez les appliques murales au-dessus du canapé afin de fournir un éclairage suffisant pour accomplir des tâches telles que la lecture ou la navigation sur un ordinateur portable. Notre applique murale est placée dans le coin confortable de ce salon, à côté d'une lampe de table, ce qui en fait l'endroit idéal pour se retirer après une longue journée.

La salle de bains

Lorsqu'il s'agit de la salle de bains, il faut tenir compte d'un certain nombre de choses. Pensez à l'endroit où ils seront placés par rapport au lavabo ou à la baignoire/douche, car il existe des réglementations concernant les zones.

Placez les appliques murales de chaque côté d'un miroir pour vous assurer qu'il y ai suffisamment de lumière pour vous brosser les dents, vous maquiller et vous raser, par exemple. En optant pour deux lampes de chaque côté du miroir, on équilibre la pièce et on s'assure qu'il y a un éclairage uniforme pour accomplir ces tâches.

De jolies appliques en laiton semblent sans faille dans un décor de salle de bains. Associés à des carreaux au sol, de la verdure et des éléments en bois, ils contribuent à créer un havre de calme et de sérénité !
De plus, la salle de bains est un lieu de détente, de relaxation et d'oubli de vos soucis en prenant un long bain. Il est essentiel de pouvoir régler l'éclairage, afin qu'il ne soit pas trop lumineux et intense. Placez parfaitement une suspension ou un plafonnier dans la salle de bains pour créer une atmosphère reposante !

La salle à manger

En ce qui concerne la salle à manger, le principal type d'éclairage sera l'éclairage ambiant, car il est essentiel de créer une atmosphère parfaite. La pièce a tendance à être utilisée le plus souvent le soir, lorsqu'il fait sombre, il est donc possible d'être plus audacieux dans ses choix d'éclairage !

Les lampes suspendues placées au-dessus d'une table à manger sont un moyen idéal de créer la meilleure expérience possible. Nos suspensions sont parfaites pour éclairer la salle à manger dans une ambiance chaleureuse, car elles apportent une touche de modernité au lustre classique.




Notre suspension en laiton est placé au-dessus de cette table à manger en verre, la chaleur du dôme en laiton égaye l'espace et s'intègre parfaitement aux pieds de la table et de la chaise en bois.

Le Bureau

Si vous passez beaucoup de temps à vous concentrer sur des projets ou à regarder un écran d'ordinateur, il est important d'avoir la bonne lumière pour ne pas abîmer vos yeux.

Les lumières directionnelles telles que les lampes de bureau ou les lampes de table sont idéales, en particulier si vous avez besoin de voir de petits détails. Une alternative élégante est la lampe murale, un duo de nos lampes de style industriel est placé au-dessus de ce bureau à domicile ; elles assurent un bon éclairage de l'espace et les touches d'étain et de gris sont magnifiques avec le mur de sauge !



Si vous préférez un éclairage général pour éclairer toute la pièce, les lampes à suspension sont un bon point de mire. Il est important de noter que l'éclairage de travail est nécessaire et que, dans un bureau, les appliques murales et les lampes de table sont les options parfaites pour cela.

 

 

Chaque pièce de la maison nécessite un type d'éclairage différent, de l'éclairage de travail dans la cuisine à l'éclairage d'ambiance dans le salon. Si vous n'êtes pas sûr du type d'éclairage dont vous avez besoin, n'hésitez pas à faire appel à un spécialiste.


Laisser un commentaire