Le style industriel est minimaliste et sans fioritures. Très tendance, le résultat est souvent fonctionnel et visuellement réussi dans une chambre. En effet, ce style est caractérisé par sa capacité à être facile à vivre au quotidien, grâce à toutes sortes d’astuces de rangement.

La décoration industrielle se concentre principalement sur un mélange design de matériaux bruts comme le béton avec des matières premières telles que le bois. Ajoutez à cela un mobilier adapté et vous obtenez une décoration propre et épurée. Lorsque vous concevez votre espace, il doit être ouvert et aéré, à l’image d’une usine un peu vintage en brique rouge datant de la révolution industrielle, le modernisme et le confort en plus ! Il y a des éléments à prendre en compte pour donner à votre pièce un aspect industriel, comme l'éclairage, l'utilisation des murs et du sol et même le linge de chambre. Voyons dès à présent comment décorer votre chambre pour lui donner un style industriel

Les lampes indispensables pour une décoration industrielle

Tous les décorateurs d’intérieurs vous le diront, dans une chambre, la luminosité est la plus importante. Fort heureusement, le style industriel à beaucoup à offrir en termes de lumière et de luminaires ! Les amoureux de décoration n’auront que l’embarras du choix entre les plafonniers, les appliques et les lampes de chevets.

Un plafonnier style industriel

Avoir un plafonnier permet d’avoir un éclairage homogène dans toute votre chambre, ceci est d’autant plus vrai que celle-ci sera grande.

Lorsque vous choisissez vos luminaires, veillez à choisir des lampes, des suspensions et des lustres de couleurs noirs, blancs ou encore en métal noir ou nu pour un effet plus brut. Vous pouvez utiliser des suspensions industrielles avec des fils en finition laiton et des ampoules exposées. Si vous vous sentez l’âme bricoleuse, vous pouvez également créer votre propre lustre industriel en suivant notre tuto DIY !

Petite astuce déco : utiliser des lumens plus doux, avec une couleur tirant quelque peu vers le jaune pour créer une ambiance plus tamisée avec une lueur apaisante donnant un aspect vieilli des plus charmant.

Une lampe de chevet style industriel

Un must have dans toute chambre indus qui se respecte ! En plus de vous permettre de lire quelques pages de votre roman du moment, cette source lumineuse d’appoint est un formidable atout décoratif. La lumière chaude et douce que diffusent ce type de luminaires créent une ambiance très cosy et chaleureuse, contrastant merveilleusement avec le côté brut de décoffrage propre au style industriel.

Vous avez forcément pensé à une lampe posée sur une table de chevet en lisant ces quelques lignes. Bien qu’il existe de très belles lampe de chevet au style industriel ou vintage, pourquoi ne pas pousser le concept un peu plus loin et se tourner vers les suspensions industrielles ?

Une suspension industrielle de chambre

Il s’agit peut-être d’une des catégories de lampes les plus industrielles au possible. En effet, qui y a-t-il de plus industriel qu’une ampoule mise à nue et suspendues à son câble ? Annoncé comme cela, le rendu peut sembler bien austère et peu esthétique. Détrompez-vous, les câbles électriques sont décorés et peuvent prendre l’aspect de cordes tressées et les ampoules LED actuelles revêtent un aspect vintage en simulant les filaments rougis des anciennes ampoules à incandescence. Vous trouverez d’ailleurs un tuto DIY très simple pour réaliser votre propre suspension industrielle sur notre blog. Vous trouverez également une multitude d’abat-jours, souvent en métal, si l’ampoule nue ne vous convient pas.

Faire un mur style industriel

Votre chambre est maintenant bien éclairée et la question de la couleur des murs se pose. Pour reprendre l’image de l’usine donnée précédemment, pourquoi ne pas oser le mur de briques rouge ? Effet loft industriel garantit ! Plusieurs options s’offrent à vous pour obtenir ce résultat : vous pouvez faire un faux mur avec de vraies briques et du ciment, poser du papier peint ou encore un sticker. Pour avoir un résultat harmonieux, surtout veillez à ne faire cela que sur un seul pan de votre chambre. La peinture effet béton ciré est également très belle et offre de nombreuses teintes pouvant imiter des petites traces de truelles pour plus de réalisme. Dans tous les cas, éviter les couleurs vives, celles-ci peuvent servir pour donner du contraste ou pour souligner un élément de décoration mais en aucun cas pour peindre un mur tout entier.

décoration murale pour chambre style industrielle

Le linge de maison style industriel

Souvent négligé, le linge de maison est en quelque sorte la cerise sur le gâteau de votre décoration. Mal choisi, celui-ci dénotera complètement et gâchera l’ambiance que vous avez tant bien que mal voulu créer. À ce stade, votre chambre est lumineuse et commence à avoir un look industriel, il ne reste plus qu’à l’habiller. Et le meilleur moyen de lui donner du corps c’est de se concentrer sur votre lit. En effet, il constitue l’élément principal de votre chambre. Votre literie se doit donc d’être représentative de votre univers. Pour cela, les draps vous offrent un terrain d’expression incroyable. Optez pour une housse de couette aux accents modernes et sobres, voir avec quelques motifs discrets si le cœur vous en dit. Votre parure de lit doit pouvoir s’incruster dans le tableau qu’est votre chambre sans dénoter. Le comble du bon goût étant de pouvoir jouer avec les matières textiles pour donner du relief.

Chambre style industriel

Ces quelques petits aménagements permettront ainsi, à moindre frais, de vous créer une déco industrielle pour votre chambre qui sera totalement authentique et à votre image. À vous de jouer pour créer un esprit loft New Yorkais en ajoutant quelques petits objets déco ou bien de récupération. N'oubliez pas d'y ajouter quelques rangements et des étagères en bois massif ou a effet rouille par exemple pour garder l'esprit des anciennes usines.


Laisser un commentaire