Vous en avez assez de l'ampoule suspendue à son fil au milieu de votre salon ? Vous recherchez un lustre industriel qui éclairera et habillera pour un budget limité ? Alors ne cherchez plus, vous êtes vraisemblablement au bon endroit. Dans cet tutoriel DIY, nous allons vous montrer comment votre propre lustre style industriel à prix doux. En utilisant du bois de palette récupérée, ce projet vous coûtera environ 50€. Le prix peut évidemment varier en fonction de la qualité des douilles que vous choisirez par exemple.

Tout le matériel utilisé (douilles, câbles, colle à bois, ampoules industrielles e27 ...)  peut facilement être trouvé chez Mr Bricolage ou dans toute bonne quincaillerie.

fabriquer un lustre industriel diy

Etape 1 : la découpe des planches de bois

Il vous faudra commencer par la structure en bois du support. La première étape est de récupérer une vielle palette et de la  démonter à l'aide un marteau et d'un pied de biche. Une fois que vous avez plusieurs planches, coupez-les à la longueur désirée. Pour ce projet, nous avons choisi de faire une structure de 35*60 cm.
Découpez d'abord le cadre : deux morceaux de 35 cm et deux morceaux de 60 cm. Ensuite découpez à la bonne longueur les planches qui iront compléter ce cadre. 

Fabriquer un lustre industriel étape 1 la découpe des planches de bois

Nous vous conseillons de découper les extrémités des planches du cadre en biseau pour un résultat encore plus propre.

Etape 2 : assemblage et finition du support

Vous devrez ensuite coller la structure. Commencez par les planches qui viendront compléter le cadre. Une fois que la colle à bois à séchée et que toute ces petites planches nous en ont donné une plus grande, ajoutez le cadre autour et fixez-le avec de la colle à bois et des clous. Pour cette étape, nous recommandons l'utilisation d'une sangle à cliquet pour maintenir le cadre pendant que la colle sèche.


Le lendemain vous pourrez commencer à enlever les taches de colle en ponçant toute la structure. D'abord avec du papier de verre 80 grains puis avec du papier de 120 grains pour une finition plus lisse au toucher. Le dernier travail sur la structure consiste à appliquer une teinture pour bois de chêne foncé pour un aspect rustique industriel et à la terminer avec deux couches de vernis transparent.

Fabriquer un lustre industriel étape 2 assemblage du supportFabriquer un lustre industriel étape 2 : finition du support

Une fois le vernis bien sec, vous pouvez passer à l'étape suivante.

Etape 3 : fils électriques et douilles

Tout d'abord vous devrez couper le fil électrique à la longueur souhaitée, plus un supplément pour la connexion à l'intérieur de la structure. Choisissez une mèche de même diamètre que le fil et faites autant de trous dans la structure que vous avez prévu de douilles. Ici, nous avions prévu de Fabriquer un Lustre Industriel à 4 ampoules. Passez les fils dans les trous et dénudez les fils aux deux extrémités. Connectez ensuite les douilles aux fils électriques en respectant bien le phase et le neutre. Une fois que c'est fait, n'oubliez pas d'ajouter d'agrafer vos fils dans la structure pour qu'ils ne tirent pas trop sur l'installation électrique de votre plafond.

N'est-ce pas excitant de concevoir votre propre Lustre Industriel ?

Fabriquer un lustre industriel étape 3 fils électriquesFabriquer un lustre industriel étape 3 douilles

Etape 4 : installation au plafond

Pour accrocher le lustre, nous vous conseillons d'utiliser du câble en acier de 1 mm. Tout d'abord, vissez quatre petits pitons dans chaque coin de la structure en perçant des trous de 2 mm au préalable pour que le bois ne se fende pas. Ensuite, passé le câble d'acier à travers les quatre pitons pour qu'il se croise au milieu du rectangle. Le fait d'avoir une seule corde permet de l'ajuster facilement à votre guise. Attention ne coupez la corde tout de suite, attendez d'avoir fais un essai et ajusté votre Lustre Industriel à la longueur à la hauteur souhaitée.


Une fois les ajustements faits, vous pouvez l'accrocher correctement au plafond. Le mieux est d'utiliser un wago pour connecter tous vos fils électriques à votre plafonnier. Lorsque le lustre est enfin connecté au réseau de la maison vous avez terminé.

Fabriquer un lustre industriel étape 4 installation au plafond

A cette étape, il ne vous restera plus qu'a suspendre votre Lustre Industriel Maison au plafond et visser toutes les ampoules. Remettez ensuite le courant au disjoncteur et testez si elles s'allument parfaitement. Si vous avez tout branché correctement vous devriez avoir terminé. Revoyez votre câblage électrique si un une ou plusieurs ampoules ne fonctionnent pas.

diy fabriquer lustre industriel

 

Vous avez terminé ! Prenez du recul et appréciez votre travail ! Si vous avez aimé ce tutoriel ou que vous souhaitez voir d'autres projets comme celui-ci, n'hésitez pas à laisser un commentaire. 

Et si vous souhaitez vous lancer dans d'autres créations après cette première expérience fructueuse, n'hésitez pas à aller visiter notre article qui vous donnera 13 idées pour Fabriquer votre Lampe Industrielle !

 

A bientôt pour de nouveaux DIY sur Mon Luminaire Industriel !


Laisser un commentaire