Lorsque l'on déménage dans une nouvelle maison/appartement non meublé ou qu'on veut rafraîchir notre intérieur, l'éclairage est un aspect primordial qu'il ne faut pas négliger.

Le manque d'espace est parfois un problème dans certaines pièces,  c'est pourquoi les luminaires qui prennent de la place tels que les lampes sur pied sont à exclure.
De plus, il n'est pas toujours possible d'ajouter une applique murale et percer le mur en tant que locataire.

C'est pourquoi la Lampe Corde est la solution idéale pour apporter de la lumière. Elle ne prend pas de place et peut être installée un peu partout sans trop de difficultés. Elle peut être suspendue mais aussi simplement posée sur un meuble, ou enroulée autour d'un objet de la maison. Les possibilités sont nombreuses.

lampe corde artisanale

Ici nous avons décidé d'en faire une lampe de chevet. Elle permettra de laisser la table de chevet libre et d'apporter un style original à la chambre. C'est la solution idéale aux lampes de lit encombrantes et peu pratiques à cause de leur fil qui traîne. En plus, fabriquer une Lampe Corde c'est simple comme bonjour !


Si vous voulez économiser du temps et même de l'argent, ou que vous n'êtes pas très bricoleur, vous pouvez retrouver notre Suspension Industrielle Corde à petit prix directement sur notre boutique en cliquant sur l'image ci dessous.

suspension industrielle corde

 Ce dont vous aurez besoin pour fabriquer votre lampe corde

Ce petit projet diy est facile à réaliser. Tout d'abord vous aurez besoin d'une douille avec son fil électrique, de préférence avec un interrupteur marche/arrêt, à moins que vous ne la branchiez sur une prise de courant reliée à un interrupteur mural. Le lot de deux est vendu une vingtaine d'euros dans les magasins de bricolage tels que Leroy Merlin par exemple. Ils sont parfois vendus avec des crochets de suspension à installer au plafond, si vous n'en avez pas pensez à vous en procurer.

Il existe plusieurs couleurs et styles de douille, à vous de vous procurer celle qui convient le mieux à votre style et votre envie. Pour ce tutoriel nous en avons choisi une blanche plutôt sobre mais il en existe dans tous les coloris et tous les styles. Vous pouvez facilement en trouvez une à l'aspect vintage ou industriel par exemple, elle sera également du plus belle effet !

Un exemple de douille industrielle :

La douille et le câble utilisé pour notre diy :

 

Ensuite, vous aurez également besoin d'une corde. Il y en de différents diamètres, couleurs, et matières. Vous pouvez par exemple utiliser une corde en chanvre pour un look industriel ou de la corde plus serré pour un look plus sobre. Essayez d'accorder votre style de votre corde au style de votre douille. À vous de jouer ! 

Exemples de rendu final du diy en fonction des cordes utilisées :

diy lampe industrielle corde

lampe corde fait main

diy suspension industrielle corde

Diy Lampe Corde : les étapes

Première étape : Commencez par fixer votre corde à la base de votre douille avec 2 nœuds.

Deuxième étape : Enroulez ! Enroulez simplement la corde autour du câble électrique. Vous pouvez mesurer à peu près la quantité de corde dont vous avez besoin en mesurant du plafond jusqu'à la hauteur où vous voulez accrocher le luminaire.

Troisième étape : Fixez l'extrémité avec un nœud.

CONSEIL : Si l'extrémité de votre corde s'effiloche, un petit point de vernis à ongles transparent maintiendra l'extrémité ensemble.

Quatrième étape : Vissez les crochets au plafond. Comme mentionné plus haut, la plupart des douilles avec fils sont livrée avec le nécessaire pour les suspendre, généralement deux crochets à œil et deux porte-fils (pour faire passer le câble proprement). Vous n'avez qu'a directement visser votre crochet au-dessus de l'endroit où vous souhaiter apporter de la lumière et le tour est joué !

Cinquième étape : Diy terminé ! Il ne vous reste plus qu'à suspendre votre magnifique lampe corde.

Place aux photos : 

lampe corde diy

Nous sommes très satisfaits du résultat final. Non seulement la réalisation est très facile - nous en avons fait deux en une heure environ - et elles répondent à beaucoup de besoins en matière d'éclairage. La Lampe Corde est discrète et prend peu de place dans une chambre par exemple. N'hésitez pas à en fabriquer plusieurs dans des styles différents.

Nous vous conseillons vivement d'opter pour une jolie ampoule vintage Edison à filament.

N'hésitez pas à faire un tour sur Pinterest (très important dans tous les projets de bricolage) pour trouver des idées qui s'accorderont bien avec votre intérieur. Vous remarquerez que la plupart des projets diy de ce type optent pour des ampoules rétros pour donner du caractère à l'éclairage. Vous pouvez bien évidemment y installer une ampoule led qui se verra cachée par un joli abat-jour. Faites marcher votre créativité !

fabriquer lampe corde


Laisser un commentaire