Comment installer un lustre ?

Comment installer un lustre ?

L'installation d'un lustre est un excellent moyen d'améliorer l'apparence et l'éclairage de votre salle à manger, de votre salon ou même d'une entrée. En plus d'améliorer l'éclairage, les lustres peuvent également ajouter un style unique et une touche esthétique à votre maison.


De nombreux propriétaires pensent que les lustres nécessitent une installation électrique complexe, et l'idée d'en installer un eux-mêmes peut être un peu intimidante.

L'installation d'un lustre peut être réalisée par un électricien, ou si vous êtes capable d'utiliser des outils de base et que vous vous sentez à l'aise avec l'électricité, cela peut être un projet facile à réaliser soi-même.

Quel que soit le type de lustre que vous utilisez, il est suspendu de la même manière que tout autre type de luminaire. Si votre maison dispose d'un vieux lustre existant, la tâche sera aussi simple que de retirer l'ancien lustre et de fixer un nouveau lustre au système de câblage existant.

Comment retirer un vieux lustre en toute sécurité ?

Avant de retirer le lustre, assurez-vous de prendre toutes les mesures de sécurité nécessaires. Vous pouvez également avoir besoin de quelqu'un pour vous aider, surtout si vous retirez un grand lustre. Voici les étapes simples à suivre pour retirer un vieux lustre en toute sécurité :

  1. Coupez l'alimentation du lustre dans votre panneau de disjoncteurs.
  2. Préparez la zone sous le lustre et assurez-vous qu'elle est libre de tout objet. Utilisez un escabeau sous le lustre afin d'atteindre confortablement le lustre.
  3. Atteignez la base du lustre qui est reliée au plafond. Retirez la vis qui fixe cette base au plafond tout en portant le lustre pour ne pas qu'il tombe.
  4. Une fois que la base est devissée, ouvrez la boîte de jonction si vous en avez une. Demandez à un assistant de tenir le lustre pour qu'il ne tombe pas.
  5. Dévissez les dominos qui relient les fils, puis séparez les fils. Débranchez le fil de mise à la terre. Demandez à un assistant de tenir le lustre pendant que vous débranchez les fils.
  6. Abaissez le lustre et mettez-le de côté. Remettez les fils du plafond dans la boîte de jonction. Le tout est prêt pour l'installation du nouveau luminaire.

Recommandation de hauteur pour les lustres

La hauteur du lustre peut affecter son fonctionnement en tant qu'appareil d'éclairage et élément décoratif de la pièce. La recommandation standard pour les lustres suspendus est que le bas du luminaire doit pendre entre 75 cm et 90 cm au-dessus d'une table avec un plafond de 2m40.

Si vos plafonds sont hauts (au dela de 2m40), montez le lustre 10 cm pour chaque 30 cm supplémentaires.

Vous pouvez également ajuster la hauteur du lustre en fonction de la taille de votre pièce, de la taille de la table et de la quantité de lumière que vous préférez pour éclairer la pièce. Outre le fait qu'il doit être agréable à regarder dans votre pièce, un lustre a pour fonction importante d'éclairer la pièce. La façon dont la lumière est projetée dépend de la conception du luminaire, des ampoules et de la hauteur du lustre.

Il n'y a pas de règle absolue lorsqu'il s'agit de trouver la hauteur parfaite d'un lustre. L'important est que vous aimiez son aspect dans la pièce et que l'éclairage fonctionne bien.

Comment installer un lustre à suspension par chaîne

Un lustre suspendu par une chaîne peut être à la fois élégant et fonctionnel. La longue chaîne à laquelle le luminaire est suspendu peut facilement être raccourcie en retirant les maillons excédentaires, selon vos préférences et vos besoins. Voici le processus d'installation d'un lustre à chaîne :

  1. Assemblez le luminaire selon les instructions du fabricant.
  2. Déterminez la hauteur souhaitée pour le lustre. Disposez la lampe et la chaîne en ligne droite, mesurez la longueur totale et retirez les maillons excédentaires à l'aide d'une pince.
  3. Tissez les fils de la lampe à travers les maillons. Assurez-vous que les fils sont environ 20 cm plus longs que la chaîne. Coupez la longueur excédentaire des fils si nécessaire. Dénudez les extrémités des fils pour exposer un centimètre de cuivre nu.
  4. Installez la barre transversale ou le support de montage sur le boîtier électrique. Vissez le haut de la boucle du collier au centre de la barre transversale.
  5. Faites passer les fils à travers la base du lustre. Fixez le maillon supérieur de la chaîne sur le support de montage et fermez le maillon ouvert à l'aide d'une pince.
  6. Tirez les fils jusqu'au boitier electrique et branchez les sur le domino en respectant les couleurs.
  7. Rentrez les fils à l'arrière du boîtier électrique, puis fixez la base du lusre sur le support de montage. Installez les ampoules au besoin
  8. Allumez le disjoncteur pour alimenter le luminaire.

    Outils nécessaires à l'installation d'un lustre

    Les outils dont vous avez besoin pour installer un lustre peuvent varier en fonction du type de lustre que vous utilisez. Vous pouvez également avoir besoin d'autres équipements non mentionnés ci-dessous, et il est important d'avoir quelqu'un pour vous aider à retirer et à installer un lustre pour rendre la tâche beaucoup plus facile.

    En général, les outils suivants sont nécessaires pour une installation de lustre standard :

    • Escabeau
    • Tournevis
    • Pinces à dénuder
    • Pince à bec effilé
    • Bornier a vis / domino
    • Mètre ruban
    • Perceuse électrique
    • Gaine thermorétractable

    En général, les nouveaux lustres sont accompagnés de leur propre manuel d'instructions. Il est préférable de suivre attentivement les instructions spécifiques sur la façon dont un lustre particulier doit être installé.

    Il est également important de noter que l'installation d'un lustre nécessite une connaissance générale des systèmes électriques. Il existe un risque de choc électrique associé à cette tâche, il est donc préférable de contacter un professionnel qualifié si vous n'êtes pas sûr ou si vous vous sentez mal à l'aise.

    Installation d'un lustre sur un plafond haut

    La procédure pour suspendre un lustre à un haut plafond est la même que pour un plafond traditionnel, à l'exception de la hauteur supplémentaire qui crée un élément de danger et de difficulté.

    Si le plafond est haut de deux étages, comme le plafond voûté d'une entrée, nous recommandons de louer un échafaudage pour gérer ce projet. Une personne sur une très grande échelle essayant de soulever un lustre lourd, de le soutenir et de gérer le câblage est la recette parfaite pour un désastre.

    L'un des éléments clés dont vous devez tenir compte est la hauteur du lustre. Même si vous avez un plafond très haut, le lustre doit être placé à une hauteur qui lui permettra d'être vu et de fournir la quantité de lumière appropriée.

    Une planification minutieuse est nécessaire non seulement pour déterminer la hauteur, mais aussi pour élaborer un plan d'installation. C'est l'un des cas où il peut être judicieux de faire appel à un professionnel.

    Coût d'installation d'un lustre

    Si vous décidez d'engager un professionnel pour installer votre lustre, vous pouvez vous attendre à ce que le coût soit d'environ entre 100 et 250€, selon qu'il s'agit d'un simple remplacement ou d'une nouvelle installation où il n'y avait pas de luminaire existant.

    Lorsqu'un électricien remplace simplement un luminaire existant, ce travail ne devrait lui prendre qu'une heure de travail. Cependant, voici quelques raisons pour lesquelles le coût d'installation d'un lustre pourrait être plus élevé :

    • l'installation d'une nouvelle ligne électrique jusqu'au luminaire
    • Ajout d'un interrupteur
    • Installation sur un plafond très haut
    • Raccordement d'un fil d'aluminium à un fil de cuivre

    Les coûts d'installation d'un lustre varient également en fonction de l'endroit où se trouve la maison. Malheureusement, dans certaines régions du pays où les coûts sont élevés, les prix peuvent être deux fois plus élevés qu'ailleurs.

    Comment installer un lustre lourd

    Il existe des lustres extrêmement grands et lourds qui ne peuvent probablement pas être supportés par un boîtier électrique traditionnel dans le plafond. Le poids d'un lustre lourd pourrait potentiellement arracher un plafond non adapté, causant des dommages au plafond, au lustre et potentiellement aux objets en dessous.

    Nous recommandons d'installer des supports adaptés aux charges lourdes dans le plafond pour soutenir le boîtier électrique et le poids du lustre. Ces supports peuvent être installés facilement à travers le trou de la boîte électrique existante.

    La tige du support tourne et s'étend vers l'extérieur jusqu'à ce qu'elle rencontre et se fixe aux solives du plafond. Le support de montage du lustre à la main se serre et utilise ensuite des pinces pour continuer à serrer jusqu'à ce que le support soit complètement sécurisé.

    Installation d'un lustre à la place d'un ventilateur de plafond

    Si vous avez actuellement un ventilateur de plafond et que vous souhaitez le remplacer par un lustre, ce projet devrait être facile à réaliser. Le câblage sera probablement le même et vous devriez également pouvoir utiliser la même boîte électrique dans le plafond.

    Il suffit de retirer la boîte du plafond après avoir coupé le courant du disjoncteur. Suivez ensuite les instructions d'installation de votre lustre.

    Si le lustre est beaucoup plus lourd que le ventilateur de plafond, vérifiez que le boîtier électrique est fixé à un chevron et qu'il peut supporter le poids de votre lustre.

    Installation d'un lustre sans boîtier électrique

    Il peut arriver que vous deviez installer un lustre sans boîte électrique au plafond. Cela peut se produire lorsque le luminaire d'origine n'était pas câblé et ne disposait pas d'une boîte électrique. Il se peut également que vous essayiez d'installer un simple lustre à brancher sans apporter une nouvelle alimentation à l'appareil derrière le mur.

    Lorsque vous installez un lustre sans boîte électrique, vous devez trouver un chevron ou une solive de plafond pour supporter le poids du luminaire.

    Instructions de câblage pour un lustre

    Lors du câblage d'un lustre, vous devez suivre le même processus que pour tout autre appareil d'éclairage. Vous aurez vos fils de charge (noir), neutre (blanc) et de terre à connecter.

    Certains appareils ont des fils qui ne suivent pas le même schéma de couleurs noir et blanc. Prenez le temps de lire les instructions de câblage de votre appareil et n'oubliez pas de couper le courant avant de commencer votre installation.

    Vous aurez probablement un interrupteur de lumière lié à votre lustre. Dans ce cas, vous devez connecter les fils de charge (noir) à votre lustre et contourner le fil neutre en les fermant ensemble à l'intérieur de la boîte électrique.

    Comment installer un lustre équipé d'une prise standard

    Lors de l'installation d'un lustre enfichable, la source d'alimentation provient d'une prise de courant dans la pièce et non d'un boîtier électrique situé au-dessus. Cela signifie que la chose la plus importante est de fixer le lustre à un chevron ou à une solive de plafond.

    Une fois le lustre fixé au plafond, vous pouvez faire passer votre fil ou votre chaîne avec le fil tissé à travers le plafond, puis le long du mur jusqu'à la prise.

    Certaines prises sont alimentées par un interrupteur, ce qui rend cette option beaucoup plus pratique.

    Questions connexes - Comment installer un lustre ?

    Peut-on installer un lustre sans fil de terre ?

    L'installation d'un lustre sans fil de terre est généralement déxconseille. Cependant, beaucoup de luminaires aujourd'hui sont conçus de telle sorte qu'ils ne possèdent pas de fil de terre. Referez vous donc au manuel d'utilisation et en cas de doute à un éléctricien qualifié.

    Faut-il faire appel à un électricien pour installer un lustre ?

    L'installation d'un lustre est une opération que la plupart des propriétaires peuvent réaliser eux-mêmes. Toutefois, si vous n'êtes pas à l'aise avec l'électricité, il est recommandé de faire appel à un électricien.

    Comment tester un lustre avant de l'installer ?

    Vous pouvez tester un lustre en utilisant un ohmmètre qui vous aidera à déterminer si le circuit est complet. Vous pouvez également utiliser un simple fil de lampe connecté aux fils de charge, neutre et de terre du lustre, l'autre extrémité étant branchée au mur.

    Un lustre peut-il être utilisé avec un interrupteur à trois voies ?

    Un lustre peut être utilisé avec un interrupteur à 3 voies et le câblage serait le même que pour toute autre application d'éclairage à 3 voies.

    Puis-je installer un lustre avec un câblage en aluminium ?

    Vous pouvez installer un lustre avec des connexions en cuivre sur une alimentation fournie par un câblage en aluminium. Cependant, vous devez prendre des mesures pour raccorder les connexions ou utiliser des connecteurs en aluminium pour sécuriser les connexions cuivre-aluminium. Si vous êtes propriétaire d'une maison construite entre 1967 et 1972, il y a de fortes chances que vous ayez un câblage en aluminium.

     

    Disclaimer :

    Il est recommandé de faire appel à un professionnel qualifié pour l'installation d'un lustre. L'installation d'un lustre peut être complexe et nécessiter l'utilisation de matériel spécialisé. Si vous décidez quand même de procéder à l'installation vous-même, voici quelques points à prendre en compte :

    • Assurez-vous d'avoir tous les outils et matériaux nécessaires avant de commencer.

    • Suivez attentivement les instructions du fabricant et respectez les normes et réglementations en vigueur.

    • Si vous avez des doutes ou ne vous sentez pas à l'aise avec l'installation, n'hésitez pas à faire appel à un professionnel qualifié.

    • Soyez particulièrement vigilant lorsque vous manipulez des objets lourds ou en hauteur. Utilisez des échelles ou des escabeaux en bon état et assurez-vous qu'ils sont bien stables avant de monter dessus.

    • Coupez le courant électrique avant de procéder à toute manipulation sur le lustre ou sur le circuit électrique.

    En résumé, il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel qualifié pour l'installation d'un lustre afin de garantir la sécurité et la qualité de l'installation.


    Laisser un commentaire