Pour beaucoup de gens, les abat-jour sont l'un des nombreux articles ménagers qui passent inaperçus lors du nettoyage de routine. Pourtant, ils ont besoin d'être nettoyés, car ils ont tendance à accumuler de la poussière disgracieuse. Ils peuvent également jaunir avec le temps.

Heureusement, le nettoyage des abat-jour n'est pas si difficile. Apprenez à nettoyer des abat-jour de toutes formes, tailles et matières - et découvrez ensuite comment les garder propres.

Abat-jour en tissu

nettoyer abat jour tissu

Comme vous pouvez vous y attendre, le nettoyage des abat-jour en tissu peut prendre un peu de temps. Cependant, cette tâche en vaut vraiment la peine.

  1. Consultez les instructions du fabricant ou les étiquettes d'entretien pour vous assurer qu'il n'y a pas de produits de nettoyage spécifiques à utiliser ou à éviter.
  2. Débranchez la lampe et retirez l'abat-jour.
  3. Utilisez un chiffon sec en microfibres ou un aspirateur muni d'un accessoire pour tissus d'ameublement pour enlever la poussière.
  4. Remplissez votre baignoire d'eau chaude. Vous aurez besoin de suffisamment d'eau pour pouvoir couvrir au moins la moitié de votre abat-jour.
  5. Ajoutez quelques gouttes de détergent à lessive liquide doux ou de liquide vaisselle.
  6. Remuez l'eau avec vos mains pour activer la mousse de savon. Ajoutez plus de savon si nécessaire.
  7. Abaissez l'abat-jour dans l'eau. Laissez tremper les abat-jour particulièrement sales pendant environ 10 minutes. Il se peut que vous deviez faire tourner l'abat-jour pour vous assurer que tous les côtés ont le même temps de trempage.
  8. Humectez un chiffon en microfibres propre dans l'eau savonneuse et utilisez-le pour essuyer l'abat-jour, de haut en bas.
  9. Videz la baignoire et remplissez-la d'eau chaude. Vous n'aurez pas besoin de savon cette fois-ci.
  10. Plongez et agitez l'abat-jour dans l'eau fraîche pour éliminer tout résidu de savon.
  11. Videz la baignoire et secouez l'abat-jour pour en retirer le maximum d'eau.
  12. Posez votre abat-jour sur une serviette pour qu'il sèche. Vous pouvez également placer l'abat-jour à l'extérieur ou utiliser un sèche-cheveux à faible puissance pour sécher le tissu. Si vous utilisez un sèche-cheveux, assurez-vous de vous sécher les mains et d'essuyer l'excès d'eau qui a pu se répandre sur le sol avant de le brancher.
  13. Laissez l'abat-jour sécher complètement, puis fixez-le de nouveau au pied de la lampe

Abat-jour en papier (ou abat-jour avec colle)

nettoyer abat jour papier

Naturellement, le papier ne doit pas être immergé dans l'eau, et mouiller des abat-jour dont les coutures ou les embellissements sont collés peut détériorer l'adhésif. Pour cette raison, ces matériaux nécessitent un traitement spécial.

  1. Pensez à porter des gants lorsque vous nettoyez des abat-jour en papier pour éviter de les tacher avec les huiles de vos mains. Vous devez absolument porter des gants de nettoyage pour les abat-jour en parchemin, car ces matériaux sont particulièrement sensibles aux huiles présentes sur le bout de vos doigts.
  2. Débranchez la lampe et retirez l'abat-jour.
  3. Essuyez délicatement ces abat-jour avec un chiffon sec en microfibre ou utilisez l'accessoire d'un aspirateur pour enlever la poussière.
  4. Il existe une méthode supplémentaire pour les abat-jour en parchemin : Vous pouvez éliminer la saleté à l'aide d'un morceau de pain blanc sec ! Utilisez simplement le pain comme vous le feriez avec un chiffon en microfibre. N'oubliez pas vos gants, et veillez à être doux lorsque vous essuyez.

Abat-jour en plastique

nettoyer abat jour plastique

Le nettoyage des abat-jour en plastique est un jeu d'enfant, car le matériau n'est pas aussi délicat que le tissu ou le papier.

  1. Débranchez la lampe et retirez l'abat-jour.
  2. Enlevez la poussière en l'essuyant avec un chiffon sec en microfibre ou en utilisant l'accessoire d'un aspirateur.
  3. Mélangez quelques gouttes de liquide vaisselle doux avec de l'eau chaude.
  4. Humidifiez un chiffon en microfibres propre avec votre eau savonneuse.
  5. Essuyez délicatement le store.
  6. Laissez l'abat-jour sécher complètement, puis lissez les traces éventuelles avec un chiffon en microfibre sec avant de le remettre en place.

Comment nettoyer régulièrement les abat-jour ?

Une fois que vous avez pris le temps de laver vos abat-jour, vous voulez vous assurer qu'ils restent propres. Pour l'entretien courant des abat-jour, vous pouvez utiliser la même méthode, quel que soit le matériau dont sont faits vos abat-jour. Vous verrez que ces instructions sont très similaires à celles du nettoyage des abat-jour en papier et en parchemin et des abat-jour avec colle.

  1. Laissez l'abat-jour en place et assurez-vous que l'ampoule est froide.
  2. Essuyez l'abat-jour - intérieur et extérieur - avec un chiffon sec en microfibres. Vous pouvez également utiliser un accessoire d'aspirateur, qui peut être particulièrement pratique pour les abat-jour plissés.

Comme vous pouvez le constater, il est très facile de nettoyer un abat-jour. Et une fois vos abat-jour nettoyés, vous pouvez les remonter et profiter à nouveau pleinement de vos lampes comme au premier jour !

 

 

 

 

Article repris et traduis de merrymaids.


Laisser un commentaire