L'éclairage est un élément souvent négligé mais essentiel du style d'une maison. Les possibilités de conception de l'éclairage sont pratiquement illimitées, la clé est de trouver ce qui vous parle, met en valeur votre espace, et reste dans les limites de votre budget.
Ce tutoriel fournit un guide étape par étape pour créer votre propre luminaire industriel personnalisé.
Vous pouvez allonger ou raccourcir la taille, changer le nombre d'ampoules et personnaliser la lumière de plusieurs autres façons pour l'adapter à votre espace et à votre style, mais le résultat final restera une inimitable Applique Murale Industrielle. Nous espérons que ce tutoriel vous sera utile !
Si vous souhaitez vous faciliter la tâche, gagner un temps conséquent, et même économiser de l'argent, vous pouvez directement faire un tour dans notre large collection d'Appliques Murales Industrielles. Finitions parfaites et prix imbattables pour une déco unique !
Voila le résultat que vous obtiendrez en suivant notre tutoriel : une magnifique applique murale industrielle DIY.
Remarque : ce tutoriel est effectué par un bricoleur expérimenté, et non par un électricien professionnel. Il est destiné uniquement à des fins de démonstration.
Demandez l'avis d'un professionnel pour toute question ou préoccupation que vous pourriez avoir à propos de l'installation électrique.
Nous ne sommes pas responsables des problèmes qui pourraient survenir en suivant ce tutoriel.
De plus, ce tutoriel montre comment construire une applique murale industrielle à trois ampoules avec des outils de base. Ajustez les fournitures et les matériaux en conséquence, selon les besoins, avec plus ou moins d'ampoules. Vous pouvez par exemple remplacer les parties en métal par du laiton pour un effet rétro garanti.
Si vous souhaiter placer votre applique à l'extérieur, assurez-vous de sa parfaite étanchéité.
Niveau DIY : Facile - Intermédiaire
Matériel nécessaire :
Planche de pin coupée à la longueur souhaitée (ici 75 cm pour trois ampoules)
4 tasseaux de bois (longueur approximative nécessaire : deux fois la longueur de votre planche + deux fois la largeur)
3 brides de plancher galvanisées
3 mamelons galvanisés
Trois coudes galvanisés
Trois douilles avec fils (de préférence résistantes aux intempéries si vous souhaiter l'installer dans votre salle de bain)
4 vis tirefonds
12 vis à bois à tête plate
3 ampoules type Edison (Incandecence ou led)
Un bombe de peinture aérosol d'anti-rouille
Un vernis pour les parties en bois
De la colle à bois et des pinces
Tous ces éléments et l'outillage nécessaire sont aisément trouvables dans les surfaces de bricolage. Vous pouvez opter pour brico depot par exemple.
Fabriquer une Applique Murale Industrielle étape 1 :
le support.
Il faut en premier lieu que vos tasseaux correspondent exactement aux bords de votre planche de pin. Commencez par mesurer et couper les deux tasseaux latéraux, puis mesurez et coupez le tasseau supérieur et inférieur.
Fixez-les à sec à l'arrière de votre planche de pin, en les serrant en place pour vous assurer du bon alignement. Ajustez les longueurs pour un ajustement parfait.
Étalez une quantité moyenne de colle à bois sur les tasseaux, puis les appliquer à l'arrière de votre planche de pin..
Pour une application parfaite, placez les pinces tel que sur la photo ; répéter pour les quatre planches de peuplier et bien laisser la colle sécher complètement.
Vissez toutes les vis plates et les 4 vis tirefonds un peu partout dans un vieux morceau de bois.
Peignez le haut de ces vis avec votre peinture anti rouille. Idéalement, votre peinture doit donner le même rendu une fois sèche que les brides de plancher, les coudes et les mamelons.
Les douilles à l'épreuve des intempéries ne rentrent pas parfaitement, la plupart du temps, dans les des coudes galvanisés.
Après avoir assemblé les pièces ensemble du mieux possible, utilisez un peu de super-glue pour les fixer entre-elles.
Serrez les prises et les coudes jusqu'à ce que la colle sèche complètement ; attendez 24 heures idéalement. À ce stade, il se peut que plusieurs éléments de votre applique murale industrielle soient en train de sécher - la colle à bois sur votre planche de pin, la peinture antirouille sur vos vis et la super-glue sur vos douilles/coudes.
Lorsque la colle à bois a complètement séché, vernissez votre support en intégralité.
Brossez la planche pour faire pénétrer le vernis et essuyez l'excédent après une minute ou deux. Répétez l'opération jusqu'à obtenir la teinte souhaitée. Plus vous ferez de passage, plus la planche sera foncée.
Centrez les trous de vos brides sur les trous percés dans votre support. Lorsque les brides sont parfaitement centrées, fixez-les à l'aide de vos vis à tête plate peintes à l'antirouille. Utilisez un tournevis ou une visseuse électrique.
Nous allons câbler le circuit en parallèle, pour que si une ampoule dysfonctionne, les autres restent allumées. Cela signifie simplement que les fils de chaque douille seront connectés aux fils de la douille voisine, ce qui les rendra tous connectés à la source électrique principale.
Les fils de la douille seront trop courts pour passer à travers les mamelons galvanisés, vous devrez donc fixer des fils noirs et blancs supplémentaires à l'aide de serre-fils (idéal pour les raccords). Ces fils supplémentaires doivent être assez longs pour être fixés aux fils de la douille voisine.
Fixez les serre fils avec du ruban adhésif, redressez-les et faites-les passer avec précaution dans le mamelon de 4 pouces.
Faites passer les fils à travers la bride de plancher et le trou percé dans le support, puis vissez avec précaution le mamelon sur la bride.
Répétez les étapes de câblage sur la prise voisine. Les fils noirs et blancs des deux prises doivent être assez longs pour se rejoindre. Vous ajouterez une troisième série de fils noirs et blancs pour connecter la douille suivante (qui dans ce cas est la dernière). Veillez à bien suivre le câblage des prochaines photos.
Fixez les trois fils blancs (fils blancs des prises n°1 et n°2, et le troisième fil qui se connectera à la prise n°3) et les trois fils noirs avec serre-fils.
Ajoutez du ruban électrique autour des serre fils. Il vous reste encore une douille à raccorder.
Câblez la douille n°3 de la même manière que vous avez câblé les prises n°1 et n°2. Fixez ensuite le troisième mamelon galvanisé à la bride de plancher après que les fils aient été enfilés dans le trou de votre support.
Avec un serre-fil, fixez le fil noir de la prise femelle provenant de la connexion des prises #1 et #2 au fil noir de la prise #3, puis raccordez-y un dernier fil noir. Ce troisième fil noir sera celui qui se connectera au fil de votre mur.
Faites de même avec vos fils blancs. Au final, vous devriez avoir les extrémités libres d'un seul fil noir et d'un seul fil blanc ; toutes les autres extrémités de fil devraient être reliées par des serre-fils de fil scotchés.
Tout d'abord, COUPEZ IMPÉRATIVEMENT LE DISJONCTEUR. Ensuite, pré-percez votre planche de pin pour vos vis tirefonds, en faisant très attention de ne pas percer les fils à l'arrière.
Câblez votre luminaire, en attachant le fil blanc de votre luminaire au fil blanc de votre source électrique, et faites de même avec les fils noir à noir.
Une fois le câblage terminé, pré-percez votre mur et fixez ensuite le luminaire industriel à l'aide de vos vis tirefonds. Vérifiez que votre Applique Murale Industrielle DIY soit bien de niveau .
Lorsque votre luminaire est câblé et solidement fixé au mur, vissez vos ampoules dans les douilles.
Nous recommandons fortement des ampoules de type Edison pour finir le tout et affirmer le style industriel de votre nouvelle applique. Pour en savoir plus sur l'ampoule Edison, visitez notre article à ce propos.
Remettez le disjoncteur en marche et actionner l'interrupteur pour essayez votre nouvelle Applique Murale Industrielle fraîchement Fabriquée. N'est-elle pas magnifique ?!
Félicitations ! Vous venez de terminer de Fabriquer votre Applique Murale Industrielle, et votre pièce est en passe de devenir l'espace à la touche industrielle-vintage que vous imaginiez.
Tutoriel original par Brittney Smart, repris et traduit du site Homedit.