L'éclairage est un élément souvent négligé mais essentiel du style d'une maison. Les possibilités de conception de l'éclairage sont pratiquement illimitées, la clé est de trouver ce qui vous parle, met en valeur votre espace, et reste dans les limites de votre budget.
 
Ce tutoriel fournit un guide étape par étape pour créer votre propre luminaire industriel personnalisé.
Vous pouvez allonger ou raccourcir la taille, changer le nombre d'ampoules et personnaliser la lumière de plusieurs autres façons pour l'adapter à votre espace et à votre style, mais le résultat final restera une inimitable Applique Murale Industrielle. Nous espérons que ce tutoriel vous sera utile !
 
Si vous souhaitez vous faciliter la tâche, gagner un temps conséquent, et même économiser de l'argent, vous pouvez directement faire un tour dans notre large collection d'Appliques Murales Industrielles. Finitions parfaites et prix imbattables pour une déco unique !
 

Collection Applique Murale industrielle 

Voila le résultat que vous obtiendrez en suivant notre tutoriel : une magnifique applique murale industrielle DIY.

Fabriquer une Applique Murale Industrielle
Fabriquer son Applique Murale Industrielle
 
Remarque : ce tutoriel est effectué par un bricoleur expérimenté, et non par un électricien professionnel. Il est destiné uniquement à des fins de démonstration.
Demandez l'avis d'un professionnel pour toute question ou préoccupation que vous pourriez avoir à propos de l'installation électrique.
Nous ne sommes pas responsables des problèmes qui pourraient survenir en suivant ce tutoriel.
 
De plus, ce tutoriel montre comment construire une applique murale industrielle à trois ampoules avec des outils de base. Ajustez les fournitures et les matériaux en conséquence, selon les besoins, avec plus ou moins d'ampoules. Vous pouvez par exemple remplacer les parties en métal par du laiton pour un effet rétro garanti.
 
Si vous souhaiter placer votre applique à l'extérieur, assurez-vous de sa parfaite étanchéité.
 
Niveau DIY : Facile - Intermédiaire
 
Matériel nécessaire pour Fabriquer une Applique Murale Industrielle
 
Matériel nécessaire :
  • Planche de pin coupée à la longueur souhaitée (ici 75 cm pour trois ampoules)
  • 4 tasseaux de bois (longueur approximative nécessaire : deux fois la longueur de votre planche + deux fois la largeur)
  • 3 brides de plancher galvanisées
  • 3 mamelons galvanisés
  • Trois coudes galvanisés
  • Trois douilles avec fils (de préférence résistantes aux intempéries si vous souhaiter l'installer dans votre salle de bain)
  • 4 vis tirefonds
  • 12 vis à bois à tête plate 
  • 3 ampoules type Edison (Incandecence ou led)
  • Un bombe de peinture aérosol d'anti-rouille
  • Un vernis pour les parties en bois
  • De la colle à bois et des pinces

Tous ces éléments et l'outillage nécessaire sont aisément trouvables dans les surfaces de bricolage. Vous pouvez opter pour brico depot par exemple.

 

Fabriquer une Applique Murale Industrielle étape 1 :

le support.

Support bois Fabriquer une Applique Murale Industrielle
 
Il faut en premier lieu que vos tasseaux correspondent exactement aux bords de votre planche de pin. Commencez par mesurer et couper les deux tasseaux latéraux, puis mesurez et coupez le tasseau supérieur et inférieur.
Fixez-les à sec à l'arrière de votre planche de pin, en les serrant en place pour vous assurer du bon alignement. Ajustez les longueurs pour un ajustement parfait.
 
Preparation du support Fabriquer une Applique Murale Industrielle
 
Étalez une quantité moyenne de colle à bois sur les tasseaux, puis les appliquer à l'arrière de votre planche de pin..
 
Collage des tasseaux Fabriquer une Applique Murale Industrielle
 
Pour une application parfaite, placez les pinces tel que sur la photo ; répéter pour les quatre planches de peuplier et bien laisser la colle sécher complètement.
 
Fabriquer une Applique Murale Industrielle Application des tasseaux
 

Fabriquer une Applique Murale Industrielle étape 2 :

Le traitement des vis.

Vissez toutes les vis plates et les 4 vis tirefonds un peu partout dans un vieux morceau de bois.
Peignez le haut de ces vis avec votre peinture anti rouille. Idéalement, votre peinture doit donner le même rendu une fois sèche que les brides de plancher, les coudes et les mamelons.
Laissez bien sécher la peinture en aérosol.
 
Fabriquer une Applique Murale Industrielle Traitement des vis
 

Fabriquer une Applique Murale Industrielle étape 3 : 

Douilles et coudes.

Les douilles à l'épreuve des intempéries ne rentrent pas parfaitement, la plupart du temps, dans les des coudes galvanisés.
Après avoir assemblé les pièces ensemble du mieux possible, utilisez un peu de super-glue pour les fixer entre-elles.
 
Fabriquer une Applique Murale Industrielle Assemblage des douilles
 
Serrez les prises et les coudes jusqu'à ce que la colle sèche complètement ; attendez 24 heures idéalement.
À ce stade, il se peut que plusieurs éléments de votre applique murale industrielle soient en train de sécher - la colle à bois sur votre planche de pin, la peinture antirouille sur vos vis et la super-glue sur vos douilles/coudes.
 
Fabriquer une Applique Murale Industrielle Séchage colle douille/coude
 

Fabriquer une Applique Murale Industrielle étape 4 :

Traitement du support.

Lorsque la colle à bois a complètement séché, vernissez votre support en intégralité.
Brossez la planche pour faire pénétrer le vernis et essuyez l'excédent après une minute ou deux. Répétez l'opération jusqu'à obtenir la teinte souhaitée. Plus vous ferez de passage, plus la planche sera foncée.
 
Fabriquer une Applique Murale Industrielle Traitement du support
 
Laissez le vernie sécher complètement.
 

Fabriquer une Applique Murale Industrielle étape 5 :

Perçage du support.

Mesurez et marquez les emplacements souhaités de vos lampes, en fonction de la longueur de votre planche et du nombre d'ampoules souhaitées.
 
Fabriquer une Applique Murale Industrielle Mesures du support
 
Percez au centre du futur emplacement des 3 brides de plancher, pour permettre le passage des fils électriques.
 
Fabriquer une Applique Murale Industrielle Perçage du support
 
Après cette étape, vous êtes prêt à commencer à câbler votre Applique Murale Industrielle maison.
 
  

Fabriquer une Applique Murale Industrielle étape 6 :

Fixer les brides au support.

Centrez les trous de vos brides sur les trous percés dans votre support. Lorsque les brides sont parfaitement centrées, fixez-les à l'aide de vos vis à tête plate peintes à l'antirouille. Utilisez un tournevis ou une visseuse électrique.
 
Fabriquer une Applique Murale Industrielle Fixation des brides de plancher
 

Fabriquer une Applique Murale Industrielle étape 7 :

Câbler les douilles.

Nous allons câbler le circuit en parallèle, pour que si une ampoule dysfonctionne, les autres restent allumées. Cela signifie simplement que les fils de chaque douille seront connectés aux fils de la douille voisine, ce qui les rendra tous connectés à la source électrique principale. 
 
 
Les fils de la douille seront trop courts pour passer à travers les mamelons galvanisés, vous devrez donc fixer des fils noirs et blancs supplémentaires à l'aide de serre-fils (idéal pour les raccords). Ces fils supplémentaires doivent être assez longs pour être fixés aux fils de la douille voisine.
Fixez les serre fils avec du ruban adhésif, redressez-les et faites-les passer avec précaution dans le mamelon de 4 pouces.
 
Fabriquer un Applique Murale Industrielle Cablage de la douille
 
Faites passer les fils à travers la bride de plancher et le trou percé dans le support, puis vissez avec précaution le mamelon sur la bride.
 
Fabriquer une Applique Murale Industrielle Fixation des mamelons
 
Répétez les étapes de câblage sur la prise voisine. Les fils noirs et blancs des deux prises doivent être assez longs pour se rejoindre. Vous ajouterez une troisième série de fils noirs et blancs pour connecter la douille suivante (qui dans ce cas est la dernière). Veillez à bien suivre le câblage des prochaines photos.
 
 
Fixez les trois fils blancs (fils blancs des prises n°1 et n°2, et le troisième fil qui se connectera à la prise n°3) et les trois fils noirs avec serre-fils.
 
 
Ajoutez du ruban électrique autour des serre fils. Il vous reste encore une douille à raccorder.
 
Fabriquer une Applique Murale Industrielle Cablage
 
Câblez la douille n°3 de la même manière que vous avez câblé les prises n°1 et n°2. Fixez ensuite le troisième mamelon galvanisé à la bride de plancher après que les fils aient été enfilés dans le trou de votre support.
 
Fabriquer une Applique Murale Industrielle Fixation douille 3
 
Avec un serre-fil, fixez le fil noir de la prise femelle provenant de la connexion des prises #1 et #2 au fil noir de la prise #3, puis raccordez-y un dernier fil noir. Ce troisième fil noir sera celui qui se connectera au fil de votre mur.
Faites de même avec vos fils blancs. Au final, vous devriez avoir les extrémités libres d'un seul fil noir et d'un seul fil blanc ; toutes les autres extrémités de fil devraient être reliées par des serre-fils de fil scotchés.
 
Fabriquer une Applique Murale Industrielle Cablage final
 

Fabriquer une Applique Murale Industrielle étape 8 :

Fixer votre applique au mur. 

Tout d'abord, COUPEZ IMPÉRATIVEMENT LE DISJONCTEUR. Ensuite, pré-percez votre planche de pin pour vos vis tirefonds, en faisant très attention de ne pas percer les fils à l'arrière.
Câblez votre luminaire, en attachant le fil blanc de votre luminaire au fil blanc de votre source électrique, et faites de même avec les fils noir à noir.
Une fois le câblage terminé, pré-percez votre mur et fixez ensuite le luminaire industriel à l'aide de vos vis tirefonds. Vérifiez que votre Applique Murale Industrielle DIY soit bien de niveau .
 
Fabriquer une Applique Murale Industrielle Fixation au mur
 

Fabriquer une Applique Murale Industrielle étape 9 :

Vissez vos ampoules Edison.

Lorsque votre luminaire est câblé et solidement fixé au mur, vissez vos ampoules dans les douilles.
Nous recommandons fortement des ampoules de type Edison pour finir le tout et affirmer le style industriel de votre nouvelle applique. Pour en savoir plus sur l'ampoule Edison, visitez notre article à ce propos.
 
Fabriquer une Applique Murale Industrielle Ampoules Edison
 
 
Remettez le disjoncteur en marche et actionner l'interrupteur pour essayez votre nouvelle Applique Murale Industrielle fraîchement Fabriquée. N'est-elle pas magnifique ?!
 
Fabrication d'une Applique Murale Industrielle
 
Félicitations ! Vous venez de terminer de Fabriquer votre Applique Murale Industrielle, et votre pièce est en passe de devenir l'espace à la touche industrielle-vintage que vous imaginiez.
 
Fabrication d'une Applique Murale Industrielle
 
 
 
 
 
 
 
Tutoriel original par Brittney Smart, repris et traduit du site Homedit.

Laisser un commentaire