L'ampoule à incandescence : une idée lumineuse

Vous-êtes-vous déjà demandé comment était conçue l'ampoule, qu'elle soit vintage ou non, de votre lampe industrielle ? 

Plus de bougies, plus de lampes à gaz - imaginez un peu comment les gens ont trouvé les premières lampes électriques révolutionnaires vers la fin du 19ème siècle. Les lampes à incandescence ont mauvaise presse de nos jours parce qu'elles gaspillent beaucoup d'énergie, mais elles ont longtemps été considérées comme l'une des plus grandes inventions de tous les temps et une ampoule qui brille est encore largement utilisée comme symbole d'une grande idée. Jetons un coup d'œil à ces merveilles de la technologie et découvrons comment elles fonctionnent !

 

Voici la description succincte qu'Edison a fait de son invention à partir de son brevet (numéro 223898 du 27 janvier 1880) :

"L'objet de cette invention est de produire des lampes électriques donnant de la lumière par incandescence, lesquelles lampes doivent avoir une résistance élevée, de manière à permettre la subdivision pratique de la lumière électrique.

L'invention consiste en un corps lumineux constitué de fils ou de feuilles de carbone enroulés ou disposés de manière à offrir une grande résistance au passage du courant électrique, et ne présentant en même temps qu'une faible surface à partir de laquelle le rayonnement peut avoir lieu.

L'invention consiste en outre à placer un tel brûleur de grande résistance dans un vide presque parfait pour éviter l'oxydation et les blessures du conducteur par l'atmosphère..."

 

Pas tout à fait clair n'est-ce pas ? Découvrez à travers notre article une explication concise et simplifiée de cette célèbre invention . N'hésitez pas à commenter !

Qu'est-ce qu'une lampe à incandescence ?


L'ampoule ou la lampe à incandescence est une source de lumière électrique qui fonctionne par incandescence, c'est-à-dire l'émission de lumière causée par le chauffage du filament. Elles sont fabriquées dans une gamme extrêmement large de tailles, de puissances et de tensions.

D'où vient la lampe à incandescence ?


Les ampoules à incandescence sont la forme originale d'éclairage électrique et sont utilisées depuis plus de 100 ans. Si Thomas Edison est largement considéré comme l'inventeur de l'ampoule à incandescence, un certain nombre de personnes ont inventé des composants et des prototypes de l'ampoule bien avant lui.

L'une de ces personnes est le physicien britannique Joseph Wilson Swan, qui a en fait reçu le premier brevet pour une ampoule à incandescence complète avec un filament de carbone en 1879. La maison de Swan a été la première au monde à être éclairée par une ampoule. Edison et Swan ont fusionné leurs entreprises et ensemble, ils ont été les premiers à concevoir une ampoule commercialement viable.

Découvrez plus en détail l'invention et l'histoire de la lampe à incandescence avec notre article dédié :

L'Invention de l'Ampoule

Comment fonctionne une lampe à incandescence ?


Une ampoule à incandescence est généralement constituée d'une enveloppe de verre contenant un filament de tungstène. Un courant électrique passe à travers le filament, le chauffant à une température qui produit de la lumière.

Les ampoules à incandescence contiennent généralement une tige ou une monture en verre fixée à la base de l'ampoule, ce qui permet aux contacts électriques de traverser l'enveloppe sans fuite de gaz/air. De petits fils encastrés dans la tige supportent le filament et/ou ses fils conducteurs.

L'enveloppe de verre contient soit un vide, soit un gaz inerte pour préserver et protéger le filament contre l'évaporation.


Schéma montrant les principales parties d'une ampoule à incandescence moderne :

Comment fonctionne une lampe a incandescence

1 - Ampoule de verre
2 - Gaz inerte
3 - Filament de tungstène
4 - Fil de contact (va au pied)
5 - Fil de contact (va à la base)
6 - Fils de soutien
7 - Support de verre
8 - Fil de contact de base
9 - Pas de vis
10 - Isolant
11 - Contact électrique au pied

Où sont utilisées les lampes à incandescence ?


Les ampoules à incandescence ne nécessitent aucun équipement de régulation externe, ont un coût de fabrication très faible et fonctionnent bien en courant alternatif ou en courant continu. Elles sont également compatibles avec les dispositifs de contrôle tels que les gradateurs, les minuteries et les capteurs photoélectriques, et peuvent être utilisées aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur. Par conséquent, la lampe à incandescence est largement utilisée dans l'éclairage domestique et commercial, pour l'éclairage portable comme les lampes de table, les phares de voiture et les lampes de poche, ainsi que pour l'éclairage décoratif et publicitaire.

La production de nombreuses ampoules à incandescence est en décroissance depuis 2014. N'hésitez pas à vous renseigner sur la loi de Transition Energetique pour en connaitre ses enjeux. Vous avez même certainement droit à des ampoules Led gratuites !


Laisser un commentaire