DIY Fabriquer son Lampadaire Industriel

Nous sommes heureux aujourd'hui de partager avec vous un tutoriel sur la façon de Fabriquer votre propre Lampadaire de style Industriel

Si vous êtes ici c'est que, comme beaucoup, vous aimez l'éclairage industriel. Il y a une certaine nostalgie des lampes et des lustres anciens. Ce genre de luminaire fabriqué à partir de vieux tuyaux métalliques redonnera une touche chaleureuse et virile à votre intérieur. Si vous êtes manuel et que vous souhaitez le construire de vos propres mains, ce tutoriel est fait pour vous. 

 

Si vous souhaitez vous faciliter la vie, gagner un temps considérable, et même économiser de l'argent, dirigez-vous directement vers notre collection de Lampadaires Industriels en cliquant sur l'image ci-dessous !

 

Le Lampadaire peut être entièrement et facilement assemblé à la main comme une grande maquette. Le câblage est de loin la partie la plus complexe de ce diy. Elle vous prendra environ deux heures si vous êtes un bricoleur débutant. Ne prenez aucun risques si vous n'êtes pas certains du circuit électrique. Veillez à la faire vérifier par un électricien si vous avez le moindre doute, nous ne sommes pas responsables des dégâts causés par un mauvais montage.

Voici toutes les étapes pour construire votre propre Lampadaire Industriel. Il sera parfait dans votre maison ou appartement et éclairera chaleureusement n'importe quel coin sombre de votre chez vous.

Fabriquer sa Lampe sur Pied Industrielle : le matériel requis

Diy Lampadaire Industriel

Déterminez d'abord le nombre d'ampoule que vous voulez et la forme que vous souhaitez. Pour ce tutoriel, nous avons décidé de Fabriquer un Lampadaire Industriel à 3 ampoules.

Nous avons achetés tout le matériel de plomberie ainsi que le matériel électrique directement chez Mr. Bricolage. La facture s'élève à 160€. 

Vous pouvez peut-être économiser un peu en achetant les pièces en ligne, mais nous conseillons d'acheter le tout directement en magasin. Ainsi vous n'aurez aucune mauvaises surprises de compatibilité entre les pièces et pourrez mieux vous rendre compte du rendu final pour pouvoir choisir les pièces en conséquence.

Structure en métal

Structure  Fabriquer Lampadaire Industriel

Choisissez vous raccords et tuyaux de plomberie en fonction de la forme, de la hauteur, et du nombre d'ampoules que vous souhaitez. N'oubliez rien, nous vous conseillons de faire un croquis et ensuite une liste de tout le nécessaire qu'il vous faut.

Eclairage et électricité

Vous pouvez vous procurer tous ces articles au rayon éclairage de tout bon magasin de bricolage ou quincaillerie locale. Achetez directement le fil électrique au mètre, c'est bien moins cher que directement en rayon.

Il vous faut :

  • Un câble d'alimentation 
  • Du fil électrique (3 mètre environ, à adapter en fonction de la hauteur de votre lampadaire)
  • 3 douilles
  • 3 ampoules (vintages à filaments)

Outils et nécessaire basique

Vous aurez besoin de plus que de la plomberie et des fils pour construire votre lampe. Il y a de fortes chances que vous ayez déjà tout dans votre garage ou votre cave, mais si ce n'est pas le cas, assurez-vous d'avoir tout le nécessaire de cette liste avant de commencer.

  • Peinture noire en aérosol (uniquement si vous souhaitez peindre votre lampadaire en noir)
  • Nettoyant ménager dégraissant de votre choix 
  • Papier de verre 60 grains
  • Ruban adhésif d'électricien
  • Pince d'électricien
  • Un petit tournevis

Fabriquer son Lampadaire Industriel : Travail de préparation

Diy lampe sur pied industrielle

Tout bon projet commence par une bonne préparation. Ces tuyaux sont souvent très gras. Ils vont abîmer vos vêtements, vos animaux et tout ce qui va être en contact. Faites-vous une faveur et nettoyez-les avant de commencer à construire la lampe. Trempez quelques serviettes en papier dans du dégraissant et nettoyez vigoureusement chaque pièce de plomberie que vous avez acheté. 

Une fois que vos tuyaux de plomberie sont propres, et si vous souhaitez donner une autre couleur (noir par exemple) à votre Lampadaire, prenez votre papier de verre à 60 grains et poncez toutes les parties en métal. Il est nécessaire de poncer tout ce que vous avez prévu de peindre pour obtenir une couche parfaitement uniforme. Bouchez les ouvertures de chaque élément avec du papier essuie-tout et scellez-les avec du ruban adhésif pour peintre. Cela protégera les pas de vis, ce qui vous permettra de tout visser facilement une fois que la peinture sera sèche.

Une fois que tout a été préparé, peint et séché, vous devriez être prêt à assembler votre Lampadaire Industriel.

Fabriquer son Lampadaire Industriel : Construire la base

Base lampadaire industriel diy

Veuillez noter que ces tuyaux n'ont donc pas besoin d'être verrouillés et étanches car il ne sont pas utilisés pour de la plomberie proprement dite. Vous n'avez pas besoin de serrer les tuyaux à l'aide d'outils, un simple serrage à la main siffit. Vous n'avez pas besoin de mastic de plombier ou de Loctite. À moins que vous n'ayez une force de bras exceptionnellement faible, vous n'avez même pas besoin de graisse. Il suffit de visser les tuyaux chacun comme vous l'avez décidé, tant que le Lampadaire final est stable. De cette façon, la lampe peut être réglée à votre guise et peut aussi être facilement démontée au cas où vous déménageriez.

Si vous souhaitez suivre notre tutoriel à la lettre et Fabriquer un Lampadaire Industriel identique au nôtre, vissez les tuyaux et raccords de plomberie comme le montre les deux photos précédentes.

Votre socle peut être un peu bancal au début. Ce n'est pas grave. Il suffit de régler la hauteur de vos brides jusqu'à ce que les pieds soient parfaitement alignés avec le sol.

Cette dernière photo montre l'endroit ou passe le câble d'alimentation.

Fabriquer son Lampadaire Industriel : Montage des bras du Lampadaire

C'est aussi facile à faire qu'il n'y paraît, vissez les tuyaux pour obtenir le design souhaité.

Fabriquer son Lampadaire Industriel : Câblage de la lampe

Cablage fabriquer lampadaire industriel

Veuillez noter que nous allons câbler nos lumières en parallèle. Cela rend les ampoules indépendantes, de sorte que si l'une s'éteint, les deux autres continueront à fonctionner. Oui, c'est le contraire de la façon dont les guirlandes de Noël sont câblées. Pour câbler vos ampoules en parallèle, vous devez connecter les fils positifs aux fils positifs et les fils neutres aux fils neutres, de sorte que chaque polarité ait son propre chemin direct vers le courant. Il faut au préalable déterminer la borne positive et la borne négative de votre câble d'alimentation. Vous verrez, c'est beaucoup plus simple à faire qu'à comprendre.

Voilà un schéma électrique simple pour vous aider à câbler votre Lampadaire Industrielmontage en parallele

Pour mieux comprendre pourquoi et comment câbler son Lampadaire en parallèle, nous vous conseillons cette vidéo d'Alloprof sur les circuits électriques.

Commencez par couper vos fils à la bonne longueur, ou plutôt plus grand que la bonne longueur. Il vaut mieux être prudent et avoir trop de longueur de fil que pas assez.

Pour connecter vos fils entre-eux, enlevez d'abord environ 1 cm d'isolant de chaque brin à l'aide de votre pince d'électricien pour exposer un beau morceau de fil dénudé.

Pour coupler les fils nous vous conseillons d'utiliser des serres fils comme sur la photo ci-dessous.

Veillez à ne surtout pas créer de court circuit.

Fabriquer son Lampadaire Industriel : Les douilles

Maintenant que votre lampe est entièrement câblée, il vous suffit d'attacher vos douilles aux fils qui dépassent de chaque bras de la lampe.

Veillez à bien connecter le fil positif sur la borne positive et le fil neutre sur la borne neutre.

Félicitations, votre Lampadaire est maintenant câblé ! Si comme nous vos douilles ne sont pas isolées, il ne vous reste plus qu'à enrouler du scotch d'électricien autour de la partie inférieure de la douille pour isoler tout fil exposé au corps de la lampe.

Attention, si un fil électrique est mal isolé et qui'l touche le corps intérieur du Lampadaire, vous risquez l'électrocution ! Veillez bien à ce que tous les fils électriques soient bien isolés.

Placez ensuite la douille dans le bras de la lampe et fixez-la en place en utilisant de la super-glue pour la fixer au métal.

Vous obtenez une lampe au style brut et robuste aux finitions volontairement imparfaites.

Fabriquer son Lampadaire Industriel : La dernière ligne droite

Maintenant que votre lampe est complètement câblée, branchée et fixée, il ne reste plus qu'à fixer la structure de la lampe au socle, puis à visser quelques ampoules et à donner un peu de jus à magnifique Lampadaire Industriel diy. Si vous avez suivi nos instructions, votre lampe devrait s'allumer instantanément.

Fabriquer Lampadaire Industriel

Félicitations ! Vous venez de Fabriquer votre propre Lampadaire Industriel. A la fin de ce tutoriel, vous devrez brancher la lampe manuellement pour pouvoir l'allumer. Vous pouvez évidemment ajouter un interrupteur par la suite.

Maintenant que vous avez fabriqué votre première lampe, n'hésitez pas à expérimenter de nouvelles créations ! N'hésitez pas a aller faire un tour sur notre article pour Fabriquer une Applique Murale Industrielle par exemple. Avec un peu de créativité et quelques connaissances de base en électricité, il n'y a pas de limite à ce que vous pouvez fabriquer.

Placez votre création devant votre mur de briques apparentes et sirotez un cocktail artisanal tout en admirant votre travail. Vous avez construit une magnifique lampe sur pied industrielle !

Lampadaire Industriel Diy

 

 

 

 

 

 

 

Tutoriel original par Matthew Lyons, repris et traduis du blog How About Orange.


Laisser un commentaire